IA hybride(s) : la journée ARISTOTE 18 janvier à l’Ecole Polytechnique

AI-vidence a le plaisir et l’honneur de participer à l’organisation et l’animation du prochain séminaire ARISTOTE, le 18 janvier à l’Ecole Polytechnique. Journée impulsée par Bernard Monnier (MIM), épaulé de Jean Rhomer (ILV), Laurent Gouzènes (KM2) et Guy-Alain Narboni (Implexe).

Journée très riche, et originale dans les thèmes abordés :

  • État des lieux en IA : Symbolique / Connexionnisme / Hybridation / Interaction homme machine, animé par Laurent Gouzènes
    (avec Wendy MacKay, Céline Hudelot, Stéphane Demri, Pierre Marquis)
  • Hybridation symbolique / connexionnisme : animé par Bernard Monnier
    (Arthur Ledaguenel, Zyed Zalila, Stéphane Delaye, David Sadek, David Cortes, Etienne Bernard)
  • Jeunes talents !

déjeuner…

  • Présentation de startups : et lien association X-IA. Laurent Gouzènes.
    (Thomas Deneux, Wassym Kalouache, Maurice Ndiaye, Rémi Perthuisot)
  • Hybridation homme / machine : animé par Bernard Monnier
    (Léon Bottou, Bruno Patin, Nicolas Vayatis)
  • Débat : animé par Laurent Gouzènes
    • Qu’est-ce que l’intelligence ?
    • L’IA sera-t-elle intelligente un jour ?
    • L’IA est-elle capable de faire un raisonnement ?
    • Spécialisation vs générale
    • Où va-t-on ?
    • Une révolution utile ? futile ? dangereuse ?
    • Utilisation de connaissances ou vol de savoir-faire ?
    (Caroline Chopinaud, Mouadh Yagoubi, Pascal Alix, Christophe Labreuche, Judith Nicogossian, Christophe Rodrigues, Johann Dréo, Nicolas Sabouret)

Nous reprenons ci-après les éléments de l’article de présentation, consultable sur le site de l’association. Y est présent également un programme plus détaillé.

Au plaisir de vous y rencontrer !

l’équipe AI-vidence.

/https://www.association-aristote.fr/

Séminaire : IA HYBRIDE : Quelles voies et quels potentiels après ChatGPT ?

On pourrait être tenté d’opposer l’IA symbolique et l’IA connexionniste alors qu’elles sont en réalité très complémentaires.

L’IA symbolique a eu son heure de gloire dès les années 80, puis 35 ans plus tard, l’IA connexionniste, grâce à l’apparition du Big Data, de la puissance de calcul et la miniaturisation des composants est devenue une technologie incontournable du domaine de l’IA grâce à des performances qui sont devenues acceptables à partir de 2015.

Séminaire : IA HYBRIDE : Quelles voies et quels potentiels après ChatGPT ?

« De nos jours et après la mécanique, l’électricité, le numérique, l’IA est à la base d’une nouvelle révolution majeure.

Imaginons un monde demain où l’IA se combine harmonieusement avec les capacités humaines, où les machines et les individus collaborent pour atteindre des niveaux de performance inégalés.

Nous n’en avons jamais été aussi prêt, fusionner ces 2 technologies, appelé l’hybridation des IA, pourrait bien être la touche finale pour aboutir à ce résultat tant attendu.

L’objectif de la journée est d’échanger autour de ces technologies d’IA que plus rien ni personne ne pourra arrêter et qu’il conviendra donc de bien les concevoir pour les rendre utiles et efficaces plutôt que risquées et dangereuses !…

Des intervenants experts interviendront pour partager leurs connaissances et expériences. Ils nous éclaireront sur les dernières avancées technologiques et les opportunités émergentes…

La fusion des IA offre un immense potentiel dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de l’industrie, de la santé de l’éducation ou de la créativité artistique.

Que vous soyez professionnel de l’IA, chercheur, décideur, profane ou expert, curieux, cette journée est faite pour vous.

Nous aborderons également les apports de l’IA symbolique aux problématiques de l’éthique, la transparence et l’explicabilité associées aux systèmes basés sur ces technologies. »